Thèmes

GURPS Crépuscule Galactique est une campagne de jeux de rôle à long terme qui a commencé en juillet 2016 et qui se continue à ce jour.  Nous jouons généralement aux deux semaines, avec chaque session qui dure entre 2h30 et 3h30. Je suis le maître de jeux, et nous utilisons le système GURPS 4e édition.

Le thème principal de la campagne, qui se passe à l’époque contemporaine, était de vivre un scénario où la magie revenait sur Terre à cause de l’action des personnages, pour ensuite révéler une civilisation galactique entièrement basée sur l’utilisation de la magie et voir comment la Terre de 2016 pourrait s’y intégrer – ou non. Pour compliquer la situation, une très ancienne prophétie (eh oui, c’est le fun de jouer avec des prophéties) révèle que la découverte d’une nouvelle planète dans une zone interdite (ce qui était la situation de la Terre avant le retour de la magie) entraînerait la destruction de la galaxie dans son ensemble. Il y a aussi des rumeurs de gigantesques créatures de la taille de planètes qui, attiré par un conflit gigantesque voilà un milliard d’année, aurait complètement dévasté toutes les civilisations galactiques de ce temps, et pourrait revenir faire la même chose si la situation se présentait (partiellement inspiré du concept des Reapers de Mass Effect).

Le groupe est très stable, et le nombre de joueurs varie entre six et sept, dépendant des disponibilités de chacun. Certains doivent s’absenter pendant d’assez longue période, et dans ce cas, son personnage devient un NPC ou est retiré du groupe temporairement. Mon groupe est très varié en terme d’âge (de la trentaine à la cinquantaine), de genre, d’orientation sexuelle, de race et de religion.

Voici la liste des personnes qui participent à ma campagne:

Joueurs actuels

  • Olivier dans le rôle de Gustav Forsberg l’explorateur suédois.  Il est celui qui a les idées les plus saugrenues, et parfois les plus intéressantes, du groupe. Olivier est là depuis le début de la campagne.
  • Stéphanie dans le rôle de Phoebe Hills la violoniste australienne. Joue très bien l’autisme de son personnage même si elle ne l’est pas, et son côté musicienne. Stéphanie est là depuis le début.
  • Isabelle dans le rôle de Marie-Pomme Viau, la médecin québécoise. C’est notre actrice du groupe, qui aime un peu choquer de temps en temps. Elle est là depuis le début.
  • Chris dans le rôle de Shen Xijin, un jeune scientifique chinois. Chris est toujours le scientifique du groupe et est toujours celui qui veux réfléchir et faire les choses correctement et dans le bon ordre – bien qu’il soit régulièrement ignoré. Chris est là depuis le début.
  • Thalie dans le rôle de Jeane « Hexadaze » Frei. une hackeuse américaine d’origine allemande. Notre cadette, elle a joint notre groupe pour découvrir ce qu’est une campagne à long terme. Elle embarque vraiment dans son personnage, et est le fun à voir réagir aux situations – et en tant que féministe convaincue, elle déteste que son personnage ait à demander de l’aide. Thalie est là depuis le début.
  • Fleurien dans le rôle de Nova Najladotir, l’inventeuse et furry norvégienne. Un tout petit peu plus vieux que Thalie, et un autre qui fait des personnages très non-conventionnels et intéressants. Son rejet de l’autorité se fait toujours sentir dans ses personnages. Fleurien est là depuis le début, mais a dû nous laisser temporairement pour poursuivre des études de photo tout en travaillant la nuit. Il nous rejoindra enfin à la fin de la saison hiver 2020.
  • Sami dans le rôle de Kyrasath le Cerberate. Faudrait que je lui demande son âge, c’est peut-être lui notre cadet. Très enthousiaste, et a relevé le défi de s’intégrer à une campagne complexe en cours depuis 3 ans avec brio. Sami est notre tout dernier joueur, et s’est joint au groupe en juin 2019, lors de l’épisode 64.

Ancien Joueurs

  • Élise dans le rôle de Kazhina la gynoïde, un être artificiel construit à partir des nanoparticules d’un nanothaumavirus envoyé pour détruire la Terre voilà environ un milliard d’années. Elle a joint la campagne à l’épisode 41 en juin 2018, et quitté à l’épisode 59.